Hashirama était une personne aimable et attentionnée avec un profond sentiment de loyauté, un grand charisme et d'habileté dans la négociation.
Il voyait les habitants de Konoha comme sa propre famille, et son héritage avait une racine ferme dans le village. Hashirama semblent aussi avoir un sens de l'honneur pour ses adversaires et, en dépit de leur rivalité, eu un grand respect pour Madara Uchiha, et le considérait comme un ami, même un frère.
Quand ils étaient enfants, Hashirama et Madara s'inquiètés l'un pour l'autre, de sorte qu'ils divulgué délibérément des renseignements l'un à l'autre autour d'un piège que leurs clans respectifs préparés.
Hashirama était un idéaliste, par nature, et regardait toujours la perspective de la paix et une époque où les enfants ne seraient pas envoyés à la guerre à cause d'elle. Il a toujours donné aux gens le bénéfice du doute.
Il est le Chef du clan Senju, il se fit rapidement une solide réputation faisant de son clan l'un des deux plus puissants de l'époque, notamment grâce à l'art du Mokuton (maîtrise du bois) dont il fut l'instigateur.
Hashirama devint finalement le Premier Hokage du village qu'il a créé avec son ami Madara. Madara, qui n'est pas d'accord de l'élection de son ami au poste de Hokage, il provoqua alors Hashirama en duel. Ce duel finit par avoir raison de Madara, qui malgré l'aide de Kyuubi, se fit vaincre par Hashimira.
Hashirama aurait le pouvoir d'agir en symbiose avec les Bijuu, ce qui le rend redoutablement puissant. Ce pouvoir serait en partie dû au collier qu'il portait, ce même collier transmis par la suite à Tsunade, sa petite fille, puis à Naruto.
Hashirama est considéré comme le plus puissant shinobi de son temps, son pouvoir était si grand que lui a valu le titre de «Dieu Shinobi", Hashirama a également été montré pour être compétent dans taijutsu. En tant que membre du clan Senju, Hashirama est doté de quantités extraordinaires de chakra et de force. Il avait également des techniques médicaux plus éléborées que celle de sa petite fille Tsunade.
Il a également l'habileté de contrôler les bijus et son habileté est tellement grande qu'il a pu contrôler le démon à queue le plus puissant : Kyubi.
Etant un ninja manipulant le Mokuton (technique de bois), il pouvait remodeler l'environnement qui l'entourait.
Hashirama était un homme de grande taille avec la peau bronzé, les yeux noirs et de longs cheveux noirs avec deux mèches qui encadrent son visage, il portait très souvent lors de combat une tenue similaire à ceux d'un samouraï.